Idées de jeux pour votre mariage où soirée privée
1. Le jeu des douze mois
Le jeu des 12 mois est une animation de mariage semblable à celle des chaises musicales. 13 invités devront se munir d’un objet se trouvant dans la salle avant de se rasseoir (une cravate, un ballon, etc). Celui qui restera sans chaise disponible sera éliminé et recevra un gage, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui sera récompensé. Les gages seront répartis sur les douze mois de l’année, par exemple : offrir une galette des rois en janvier aux mariés, inviter le couple à la plage en août, etc.
2. La chaise musicale
Pour faire ce jeu, vous n’aurez besoin que du nombre de chaises équivalent à celui des participants, moins une. Votre dj commencera à diffuser une chanson rythmée et vos invités se déplaceront entre les chaises, jusqu’à l'arrêt de la musique. À ce moment, ils devront tous s’asseoir rapidement sur une chaise. Celui qui restera sans chaise sera éliminé, et ainsi de suite. Une idée d'animation de mariage commune mais qui a toujours un grand succès.
3. Le karaoké
Les participants sont amenés à démontrer leurs talents musicaux en entonnant les refrains de musiques connues. Pour faire participer le maximum de personnes, n’hésitez pas à les inciter à chanter d’abord tous ensemble, puis à organiser deux groupes rivaux, les hommes contre les femmes par exemple.
4. Le jeu de Cendrillon
Organiser le jeu de Cendrillon juste après une ouverture de bal de mariage originale permettra à vos invités de briser la glace. Pendant que les femmes déposent leurs chaussures au milieu de la piste de danse, les hommes tournent le dos puis choisissent une paire. Regroupés au hasard, les couples formés doivent danser ensemble pendant un certain temps.
5. Le jeu des couples célèbres
Il est distribué à chaque invité le nom d’une célébrité en couple afin qu’il retrouve son âme sœur parmi les invités du mariage. Idéal pour entamer la conversation avec les inconnus.
6. Le jeu du concours de danse
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours de danse entre plusieurs couples sur différents styles de musique. On y intègre des épreuves et des contraintes comme par exemple celle de s’échanger les chaussures. Les couples seront successivement éliminés par un jury, et le dernier remportera un prix : pourquoi pas des dragées de mariage originaux ?
7. Le jeu de connaissance entre mariés et invités
Dans ce jeu-ci, des groupes d’invités sont appelés à se lever et les mariés doivent reconnaître les points en commun qui les unissent; ceux-ci seront connus des invités, mais pas des mariés, qui devront se creuser la tête pour les retrouver, fournissant parfois des réponses complètement loufoques. Fous rires et photos de mariage originales garantis !
8. Le jeu d’Elle et Lui
Ce jeu est un grand classique ! Placés dos à dos au milieu de la salle, les mariés munis des pancartes « lui », « elle », « moi » répondent aux questions qui leur sont posées respectivement par leurs invités. Le but sera de savoir si les conjoints se connaissent bien.
9. Le jeu des adjectifs
Comme dans le jeu précédent, les mariés sont installés dos à dos et on leur fournit 10 pancartes portant 10 adjectifs positifs (ex : génial, splendide, merveilleux...) et négatifs (ex : mauvais, nul, moche...) avec lesquelles ils répondent aux 10 questions posées par l’animateur. Ces questions peuvent porter sur l’intimité des conjoints comme sur leur rencontre, leur demande en mariage originale ou encore sur leur futur (ex : combien d'enfants souhaitez-vous avoir ?).
10. Le jeu des sucres
Plus qu’un jeu, il s’agit d’une collecte de souvenirs : chacun de vos invités doit écrire un petit mot gentil sur une feuille préparée à l’occasion, puis y envelopper un sucre. Vous découvrirez leurs messages adorables au fur et à mesure que vous les mangerez les mois suivant votre mariage.
11. Le jeu de la jarretière
La jarretière de la mariée est mise aux enchères : les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe pendant que les femmes paient pour qu’elle la descende. Au bout de 10 minutes, l’homme qui aura payé le plus aura le droit de retirer la jarretière de la mariée avec ou sans les dents !
12. Le quizz des mariés
Un quizz est préparé avec des questions sur les mariés et chaque table d’invités doit y répondre afin de gagner un cadeau.
13. Le jeu de l’abécédaire
Ce jeu ne requiert qu’un alphabet écrit sur une feuille de papier et un peu d’imagination de la part de vos invités, qui devront trouver un adjectif pour chacune des lettres de l’alphabet afin de décrire les mariés.
14. Le jeu du mollet
La mariée et/ou plusieurs de ses invités doivent reconnaître le mollet de leur partenaire en tâtant celui des participants les yeux bandés. Cela peut être une alternative au jeu de la jarretière. Si vous avez mis en place une décoration de mariage champêtre à l'extérieur, organisez cette activité en plein air pour bénéficier d'un plus grand espace.